Constellations familiales , systémiques et rituelles

soiree constel

“Reliés à nos ancêtres par la loyauté invisible, comment arriver de l’autre côté de la berge, là où commence notre vraie vie” P del Castillo

Qu’est-ce qu’une constellation systémique et familiale ?

Une constellation systémique et familiale est une représentation dans l’espace d’une problématique (relationnelle, familiale, de santé, personnelle, professionnelle)

La personne qui est « constellée » expose sa demande, ce qu’elle aimerait changer dans sa vie et ce qu’elle rencontre comme difficultés.

Après un temps de questionnement pour voir ce qui se joue avec cette demande, un « casting » est établi. Il peut y avoir des membres de sa famille, de son arbre généalogique, des parts d’elle-même ou encore des concepts ou des ressources.

Chaque personnage est invité à se laisser guider par les ressentis corporels et émotions qui le traversent dans un cadre de sécurité et de bienveillance.

La constellation familiale révèle alors le système : la place de chacun et les relations entre les différents personnages.

Elle permet de mettre en lumière les blocages, de les reconnaître, les embrasser et les relâcher. Elle pacifie le système.

L’intelligence collective et corporelle opère. La transformation se fait à un niveau bien plus profond que la compréhension mentale, elle libère les émotions et agit sur les mémoires cellulaires inconscientes.

C’est une traversée collective et tout le monde travaille : que vous soyez représentant d’un personnage dans la constellation ou témoin, un travail (émotionnel, énergétique, corporel, de conscience) se fait par résonance avec votre histoire personnelle. Vous n’êtes pas choisi par hasard pour représenter tel ou tel personnage.

Aussi, la dimension rituelle des constellations nous révèle la beauté de notre humanité et la puissance des liens de cœur. Elle permet de donner un signal clair à l’inconscient qu’il y a un avant et un après la constellation.

Une constellation dure 1h30 en moyenne (2 constellations dans la soirée)

Les constellations se font selon l’approche d’Alexandro Jodorowsky et d’Eric Laudière
 

Date et horaires : jeudi 3 décembre de 18h30 à 22h30

Lieu : salle Danaé, rue Delporte 89, 1050 Ixelles

Etant en fin de formation d’un cycle de 3 ans de formation à l’école d’Eric Laudière des chemins de la joie, je vous propose une participation libre et consciente pour cette soirée.

Inscription : elestavel@gmail.com

 
 

Nous n’existons pas seul. C’est impossible. Une vie c’est du lien. Et ce lien s’inscrit forcément dans le temps, il évolue dans des cycles, dans une généalogie par exemple. Pour l’inconscient aussi, la solitude n’existe pas, il intègre le fait d’être relié, de manière plus ou moins heureuse, à une foule d’êtres et de symboles. Ce sont ces liens que prend en charge la constellation, ces liens qui forment une structure, la nôtre, la structure psychique de nos vies. C’est de cette toile, de ce “maillage” qu’est constituée la constellation. La constellation familiale est un Je collectif” Eric Laudière