Rituels

IMG-20200128-WA0033

 

La magie des rituels

Cela fait maintenant 7 ans que j’ai découvert la puissance des rituels.

Je dirais plutôt redécouvert car je me rappelle qu’enfant, j’adorais ça. A l’époque, c’était des rituels catholiques, je me souviens que toutes les semaines, ma mère organisait « le chapelet des enfants », où on priait la vierge Marie, un moment de prière entre enfants simple et joyeux.

Depuis, le temps a passé, je ne m’inscris plus dans une religion mais dans des rituels qui reconnectent au sacré de la vie, sans dogme, ni religion.

J’en ai vécu de toutes sortes depuis sept ans, rituels pour honorer le féminin et le masculin, rituels pour marquer les changements de saison avec la roue celtique, cercles de femmes, rituels de passage, marche sur le feu, rituels dans le désert, rituel de mort et de renaissance, huttes de sudation, quête de vision,…

Les rituels font partie de ma vie maintenant, ils me permettent d’initier, d’accompagner, de marquer un changement quand j’en ressens le besoin. Ils m’accompagnent au quotidien.

Et j’en propose autour de moi que ce soit dans mes ateliers, dans les soirées sensorielles et rituelles que j’anime avec Philine ou pour accompagner des passages importants de proches : enterrement de vie de jeune fille, blessing way, installation dans un nouveau lieu, anniversaire, deuil, nouveau cap, renaissance, etc.

L’année dernière j’ai également été formée à la posture de maitre de cérémonie et à l’animation de rituels.

Pourquoi un rituel ?

Depuis toujours les rituels ont existé dans toutes les sociétés traditionnelles.

« Dans une société qui peine à trouver des repères, les rituels, parfois païens, parfois mystérieux, revêtent une importance particulière : face à l’inconnu, la maladie, la mort, le lendemain, ils sont une façon d’organiser le chaos, d’éloigner la peur, et d’éclairer le sens de la vie. » Anne-Sylvie Malbrancke, anthropologue

L’idée d’un rituel est qu’il y a un avant et un après pour celui qui le vit, tu n’es plus le même une fois le rituel accompli. C’est un moteur de transformation puissant.

Il reconnecte à la puissance du langage symbolique et parle à notre inconscient.

Et surtout il nous reconnecte à notre essence sacrée et au sacré de la vie et des liens qui nous unissent.

Et pour toi : un rituel sur mesure

Si tu ressens le besoin d’être accompagné.e pour marquer un changement important dans ta vie, que ce soit la fin d’une période, le début d’une nouvelle, un mariage, la venue d’un enfant, un deuil, une séparation, un déménagement, un changement de cap, je te propose de t’accompagner et de te créer un rituel sur mesure. Il peut se vivre seul.e (acte psychomagique) ou avec un groupe qui t’entoure selon ta demande.

Nous prenons un temps préliminaire pour discuter de ta demande, de ce que tu cherches à marquer comme transformation à travers ce rituel.

Puis le jour J, je t’accompagne pour vivre ce rituel au plus près de toi, au service de ton intention.