En tant que praticienne en constellations familiales, systémiques et rituelles, j’adhère à la charte de déontologie de la Cofasy, l’association professionnelle des praticiens.nes en constellations familiales et de systèmes, dont je suis membre certifiée.
J’adhère également à la Charte de déontologie de l’école des chemins de la joie (co-écrite par les élèves) pour la pratique des constellations familiales et systémiques :
Co-création :
Les constellations familiales et systémiques sont un outil participatif, inclusif et psychocorporel qui s’appuient sur la puissance du collectif au service d’une problématique individuelle.
Le constelleur (praticien en constellations familiales et systémiques ) s’engage à une écoute et un partage bienveillant et respectueux des ressentis de chacun sans aucune hierarchisation et en tenant compte de l’avis de tous.
Le constelleur et le groupe œuvrent ensemble au service du constellé et de la constellation.
Toutes les propositions effectuées en constellation ne sont que des propositions. Les participants ont le droit de refuser sans justifications n’importe laquelle sans aucune pression de qui que ce soit.
Posture du constelleur :
Le constelleur s’engage à n’oublier personne et à respecter les besoins de chacun. – Il s’engage à s’appuyer sur la puissance du collectif au service d’une demande individuelle sans prétendre connaître les réponses.
Le constelleur s’engage à ne pas savoir pour l’autre, à être disponible avec tout son engagement et sans attente de résultat.
Le constelleur prend soin de la singularité de chacun dans le groupe, tout en rendant à chacun la responsabilité de ses choix.
Le Constelleur s’engage à accompagner la personne pleinement, en conscience et sans prise de pouvoir, dans le respect du rythme de la personne constellée et à l’écoute de ce que lui indique le champ.
Cadre :
Le constelleur met en place un cadre de confiance et d’écoute, dans le respect du rythme de chacun.
Le constelleur s’engage à ne mettre personne en danger. Il s’engage à être à l’écoute et à respecter ses limites et celles de l’autre. Il s’engage à préserver une intégrité et un respect de l’autre et du groupe, par son propre comportement et d’être le gardien de celui des personnes constituant le groupe.
Les constellations familiales et systémiques s’inscrivent dans un processus de changement intérieur de la personne et non un outil à visée divinatoire qui affirme des vérités.
Supervision :
Le constelleur s’engage à questionner sa pratique et à la faire évoluer, en se formant et dans des cercles de pairs. Il s’inscrit dans une démarche de supervision, de formation continue et/ou de suivi personnel.
Le constelleur garde conscience de sa propre histoire, de ses propres projections, de ses propres sensibilités; Il s’engage à s’auto-évaluer en permanence, reconnaitre les limites “connues” de ses capacités ainsi que celles qui peuvent apparaitre ponctuellement; Il peut découler de la connaissance de ces limites de ne pas prendre en charge une demande, voir d’arrêter une constellation s’il le faut.