7 vérités à propos de la guérison

“Voici 7 vérités que nous oublions souvent à propos de la guérison :

✨La guérison n’est pas linéaire

Vous aurez des « mauvais jours », des journées difficiles, des contretemps et des moments où d’anciens schémas refont surface. Ce n’est pas un échec ; c’est littéralement la façon dont votre système nerveux se reconfigure. Le progrès est cyclique. S’autoriser à avoir des « mauvais jours » peut être un véritable soulagement.

✨Le deuil est essentiel

Pour aller de l’avant, nous devons faire le deuil de notre passé : les douleurs de l’enfance, les années de clandestinité, les fantasmes de survie, et même notre ancien moi. Le deuil nous adoucit, nous ancre dans l’instant présent et laisse place à la vraie joie. Le deuil est un portail vers la Présence, pas une erreur.

✨Il n’y a pas de calendrier

La guérison profonde n’est pas une course. Elle se déroule au rythme de votre système nerveux, au rythme de votre respiration, jour après jour. Se comparer aux autres ne fait que créer de la honte. Inclinez-vous devant votre propre cheminement. Vous avez déjà parcouru un long chemin.

✨Le repos est un remède

Le repos n’est pas de la paresse. Il permet l’intégration. La guérison se fait par le calme, en se laissant porter par quelque chose de plus grand que l’esprit.

✨La connexion guérit

Vous n’êtes pas obligé d’agir seul. Le système nerveux se détend dans des liens sécurisants : famille, amis, communauté, thérapie. La solitude peut nous donner l’impression de devoir tout porter seul. Soyez courageux ! Tendez la main, même par de petits gestes.

✨Votre plénitude est déjà là

Guérir ne consiste pas à se réparer soi-même ou à atteindre une destination parfaite. Il s’agit de se souvenir de sa valeur intrinsèque – dans sa fatigue, sa frustration, son désir de guérison, dans ce moment si imparfait.

✨La guérison embrasse le paradoxe

Vous pouvez vous reposer… et agir. Ressentir la peur… et dire la vérité. Être présent… et contenir ses émotions fortes. Guérir ne consiste pas à choisir l’un ou l’autre ; c’est tout supporter avec courage et grâce.”

– Jeff Foster

Ce qui nous est donné

Peut-on sortir de deux extrêmes, l’un qui dirait que la vie conspire contre toi que tu es victime de l’extérieur, l’autre qui dirait que la vie conspire pour toi, que toutes les synchronicités sont des signes de l’Univers qui répond à tes désirs, affirmations positives, mantras ?

Peut-on revenir à quelque chose de plus simple, la vie n’est ni pour ni contre, elle EST elle se fraie un chemin partout où elle peut. Si tu es malade, triste, s’il t’arrive des choses difficiles, l’univers ne te punit pas, tu n’as pas à t’en vouloir, il n’y a pas de sens à aller chercher. Si tu « réussis », que tu sembles heureux, l’univers ne te récompense pas, il n’y a pas plus de sens à aller chercher, tu peux juste savourer ce qui t’est donné.

Alors oui parfois, on a besoin de donner du sens à ce qu’on a vécu, le psychisme humain est ainsi fait mais on peut simplement se rappeler au passage que ce n’est qu’une histoire, que fondamentalement la vie se fiche des histoires.

Accueillir la vie dans son impermanence, son chaos, ses grâces et ses épreuves.

Ce qui nous est donné c’est l’écoute, la capacité à se rendre disponible à la vie, à être de plus en plus intime avec nos fonctionnements et avec ce qui est là. Et ainsi, petit à petit passer de la réactivité à la réponse. De la survie à la vie.

Cette présence là

Il y a cette douleur qui t’a submergée au moment du trauma

Il y a tous les gardiens qui se sont mis en place pour t’éviter de sentir à nouveau cette blessure

Un édifice solide qui t’a permis de survivre mais pas à n’importe quel prix

au prix de rigidités, d’épuisement, de contournements et d’enfermement

Et petit à petit tu découvres que ta véritable force vient d’ailleurs

Elle vient de ta capacité à contenir ce qui vit en toi

Etre curieux. se, explorer et tenir l’espace

avoir un contenant assez solide, un creuset qui te permet de te laisser traverser par la douleur sans te perdre en restant présent.e

s’aider de la présence d’un.e autre, d’un groupe, du feu transformateur du réel

Cette présence là fait des miracles et te rend à ta liberté

Car quand tu es prêt.e à te laisser traverser par l’intensité de ce qui vit en toi à ton rythme, petit à petit, ton champ des possibles s’élargit

Dans une vulnérabilité sans défenses qui te rend invincible

Tu ne peux pas te perdre même si ce sur quoi tu t’es construit.e s’effondre

Le seul véritable risque que tu prends est de te rencontrer vraiment

Plus c’est simple plus c’est profond

C’est beaucoup plus simple qu’on ne le conçoit.

Je n’ai jamais été attirée par les concepts et pratiques complexes ni par l’imaginaire “spirituel”. Mais j’ai pendant un temps recherché la profondeur au travers d’états hors du commun.
Et puis je suis revenue à la maturation du quotidien en réalisant que plus c’est simple plus c’est profond. Dans cette intimité avec le réel, avec l’ordinaire, avec l’instant.

Même si simplicité n’est pas toujours synonyme de facilité.

Pas facile car tous nos mécanismes de défense et dynamismes de quête nous en détournent. Car le silence nous dissout et que ne rien savoir nous terrifie.

Simple car il s’agit simplement de rester là dans une écoute profonde et entière de ce qui vit en soi et d’arrêter de chercher.
Se rendre compte que rien ne manque fondamentalement en cet instant et que tout est déjà accepté par ce que nous sommes profondément.
Rien à compléter, rien à rejeter.
Tout à accueillir avec tendresse.

Simple mais pas facile.
Plonger dans la profondeur de la simplicité

Changer de regard

Rencontrer nos parents sans le regard d’enfant
la relation qui est peut être la plus chargée de nos projections est celle à nos parents
chargée de toute notre histoire d’attachement et de toutes les blessures et traumas qui y sont liés
chargée de nos attentes, de nos déceptions, de nos loyautés, de nos manques, de nos insécurités, de nos regrets

Ma relation à mes parents a d’abord changé après les premières constellations que j’ai faites
voir ce que je portais inconsciemment et leur rendre et m’alléger de certaines loyautés, renouer avec certains besoins et parties de moi-même dont je m’etais coupée, voir ce qu’eux-mêmes portaient des lignées

Ce qui m’a permis le pas supplémentaire de les voir vraiment d’adultes à adultes
de les appeler parfois par leur prénom
de les rencontrer sans les revendications de l’enfant
de les délivrer et me délivrer de mes attentes
de les rencontrer vraiment en fait
avec curiosité pour le mystère qu’ils sont
avec gratitude et compassion
ouvrant un espace d’intimité qui ne serait pas possible si on ne lâchait pas l’histoire et les rôles
bien sûr l’histoire reste, les empreintes restent, les endroits sensibles restent mais je ne les nourris plus
en changeant de regard sur mes parents, c’est mon regard sur le monde qui change

Au coeur de l’impuissance

Faire face à l’impuissance est une expérience profondément humaine
Se rappeler que nous ne sommes pas tout puissants
Que dans certaines situations, face à certains événements, certaines souffrances, certains deuils, certains entêtements nous ne pouvons rien faire
pouvoir trouver suffisamment de contenant dans le corps pour ne pas se détourner et accueillir le ressenti de cette impuissance
La colère, la tristesse, la peur, le désespoir
Le conflit entre l’envie d’agir, d’aider et l’impossibilité à le faire
Rester avec
Rester présent.e malgré tout
Je t’aime et je ne peux rien faire pour toi
Je suis là et je ne peux rien pour toi en cet instant
De cœur à coeur
S’en remettre à l’intelligence de vie, à cette profondeur qui a déjà tout accepté puisque c’est là

All we need is love

Il y a une magie lorsque tu peux dire à l’autre ta vérité crue, celle que tu réprimes depuis longtemps, celle qui te fait avoir peur de déranger, celle qui risque de remuer plein d’émotions chez toi et chez l’autre, de te révéler des parts de toi exilées.

Il y a une magie quand tu as la capacité de te laisser traverser par l’émotion, d’avoir suffisamment de contenant pour ne pas la réprimer ni la jeter sur l’autre.

Il y a une magie quand tu apprends à accueillir l’impact de ta vérité sur l’autre, l’émotion qu’elle peut susciter.

Alors ensemble on s’aime et on apprend à être plus entier.

Ces relations là où l’amour règne qu’elles soient amicales, amoureuses, familiales, thérapeutiques sont un creuset de guérison et les compétences relationnelles et émotionnelles qui les soutiennent s’apprennent. Alors tout est prétexte pour grandir en conscience et en amour ensemble

🙏🏻

ça va peut être te surprendre venant d’une constellatrice

mais il y a parfois une confusion qui est faite par les personnes qui viennent faire des constellations entretenue par certains praticiens

qui serait que « pour te guérir, tu dois guérir tous tes ancêtres »

je ne suis pas en accord avec cela

pour moi une constellation part de ta situation présente et des difficultés que tu rencontres

et on met en lumière ce qui dans ton inconscient et dans les mémoires personnelles et transgénérationnelles te bloque et te fait répéter le passé en boucle

de manière à rendre la responsabilité à tes ancêtres de ce qui leur appartient, cesser les loyautés inutiles et prendre la responsabilité de ta vie

Ils ont vécu ce qu’ils ont vécu et la vie est passée à travers eux jusqu’à toi

Tu peux savoir d’où tu viens, honorer cette vie que tes ancêtres t’ont donné, les honorer et leur rendre ce qui t’empêche de laisser cette vie couler librement en toi

Au travers de ta constellation, une guérison se fait pour eux car c’est tout le système familial qui s’harmonise et tant mieux

Mais tu n’as pas à être celui / celle qui sauve tous tes ancêtres pas plus qu’être victime d’eux, c’est encore prendre une place qui n’est pas la tienne, tu as à prendre la responsabilité de TA vie et ça, ça peut faire peur

Attention à ne pas utiliser la thérapie en général et les constellations plus spécifiquement comme une fuite dans des histoires sans fin

Tu n’es pas là pour porter ton arbre généalogique, tu es là pour en récolter les fruits

Tendresse

il y a cette tendresse infinie qui parfois me prend et m’envahit

dans ces moments là chaque cellule de mon corps fond et vibre dans cette tendresse infinie

c’est alors d’une simplicité et d’une ouverture déconcertante

C’est tellement puissant que j’en pleure

je sens bien que je fais le deuil de parties de moi

il y ces endroits de moi qui ont peur et qui nient ce que je suis

en se contractant sur ce que je crois être, sur ce que je crois mériter

Ils retiennent l’amour

Mais cette tendresse enveloppe tout et contient tout, même ces contractions

Eternelle, infinie, immuable, silencieuse, mystérieuse

Elle est d’une patience et d’un respect infini

De ce respect qui me laisse libre d’aller avec elle ou de me fermer

De ce respect qui n’est vrai que parce qu’il n’impose rien et donne tout

qui discerne et répond à mes aspirations profondes plutôt qu’à mes envies de surface

De cette patience qui me dit que tout est déjà là et que j’ai tout le temps de traverser mes peurs et me détendre pour le découvrir

Au coeur du coeur

Au coeur du mystère

Au coeur de la présence

Honorer la fuite

on passe notre temps à fuir à travers toutes nos addictions

nous coupant ainsi de la présence

mais il y a une intelligence dans cette fuite qui est à honorer

lorsque notre système s’est senti menacé et qu’on n’a pas eu la possibilité de fuir parce qu’on était dépendant de nos parents ou parce que la situation ne le permettait pas

quelque chose est resté figé et excité à la fois

le mouvement de fuite n’a pas été achevé

et le trauma n’a pas pu être intégré

permettre à notre corps, à notre système nerveux de vivre consciemment et instinctivement ce mouvement de fuite jusqu’au bout

permet d’informer notre biologie que le danger est passé, que la capacité instinctive à le fuir a été rehabilitée

et ainsi pouvoir revenir à la présence pleinement choisie et ancrée dans l’instant, pouvoir rester

et ne plus être gouverné par nos réponses traumatiques

passer de la physiologie du trauma à la physiologie de la résilience

C’est contre-intuitif et pourtant c’est une réalité biologique, si tu veux rester, permet d’abord à ta fuite d’aller au bout de son mouvement inachevé en conscience