La Saine Colère

Week-end Tantra et Constellations à Paris :
La Saine Colère

 
 
La colère, une émotion ambivalente. On m’ordonne de la réprimer depuis ma plus tendre enfance, mais je sais qu’avec elle, je suis entendu-e, voire respecté-e. Latente, elle peut me ronger ; une fois exprimée, je me sens plus léger-ère.
C’est une émotion puissante, salvatrice pour défendre nos limites et nos valeurs.
 
Comment l’écouter ? Comment en faire une alliée ? Comment ne pas boucler dans une colère qui ronge, qui attaque ou qui se retourne contre soi ?
Comment la faire circuler, la transmuter pour se redresser et se reconnecter à sa puissance personnelle et à sa force créative plutôt que contre quelqu’un? Comment prendre soin de ce qu’elle protège en soi avec tendresse ?
Bienvenue si ces questions vous parlent pour ce stage expérientiel où nous cheminerons avec des structures de Tantra, des rituels et des Constellations Systémiques et Familiales.
 
— C’est un stage ouvert à touxtes, débutant-e-s comme confirmé-e-s.
 

************************ Qu’est-ce que le Tantra ?

Le contexte : le néo-Tantra est un ensemble de pratiques s’inspirant de courants hindouistes (shivaïtes) et bouddhistes (Vajrayana tibétain), le tout saupoudré d’un peu de Taoïsme pour le plaisir.
La philosophie : c’est un puissant chemin spirituel qui consiste à faire l’expérience en conscience du lien à soi et à l’autre, par et dans le corps.
Le Tantra que Baptiste propose est arc-en-ciel : à la fois ancré dans des pratiques méditatives anciennes, et adapté au XXIème siècle, donc non-genré, inclusif, où que vous vous placiez sur le spectre hétéro-bi-homo, et cis-trans.
 

************************ Qu’est-ce que les Constellations ?

Une constellation systémique et familiale est une représentation vivante dans l’espace d’une problématique (relationnelle, familiale, de santé, personnelle, professionnelle) et du système dans lequel elle se manifeste (notre arbre généalogique, et autres éléments de notre structure psychique).
Cette approche psycho-corporelle de la psychogénéalogie permet de rendre visible l’inconscient et de libérer les mémoires transgénérationnelles qui nous poussent inconsciemment à répéter des schémas.
 

************************ Le cadre :

– Contrairement à un certain imaginaire commun, il n’y a pas de passage à l’acte, que ce soit sexuel ou violent, en Tantra
– Il n’y a aucune obligation, un point d’honneur est mis au respect et à l’affirmation de ses propres limites
– On peut toujours faire moins que ce qui est proposé, mais jamais plus.
Ces règles font partie d’un cadre plus détaillé que nous posons en début de week-end
 

*********************** Qui sommes-nous?

Je m’appelle Baptiste, 31 ans et je chemine sur la voie du Tantra depuis 2013. J’y ai trouvé une voie spirituelle subtile, puissante et pleinement incarnée.
Cependant, j’ai longtemps été frustré de la manière dont il est amené, à savoir pour des personnes cis-hétéro. Ne trouvant de Tantra complètement libre dans les genres et orientations, j’ai entrepris en 2021 de le créer.
Ainsi est né Tantra-Ô, un Tantra non-genré, aussi inclusif que possible. C’est un chemin à la croisée du néo-Tantra, des textes anciens et de la communauté Queer. Toujours en mouvement et en évolution.

Je m’appelle Emilie, 40 ans et je chemine sur les voies du Tantra et du Chamanisme depuis 2013. Je suis thérapeute et constellatrice diplômée de l’école des chemins de la joie (formation en constellations systémiques, familiales et rituelles) .
Mes propositions d’accompagnement en groupe comme en individuel invitent à s’alléger des poids du passé et à grandir en conscience et en amour.

Nous nous sommes rencontrés il y a 10 ans lors de notre premier stage de Tantra et sommes amis depuis. Nous avons eu l’élan de co-créer cet espace ensemble avec notre cheminement commun et nos couleurs respectives.
 

*********************** Modalités

Stage non résidentiel à Paris

Prochaine date à venir…
Prix en conscience, avec un minimum de 150€ afin de couvrir nos frais.
Un entretien par téléphone est nécessaire avec l’un.e d’entre nous pour les personnes que nous ne connaissons pas.