Prochain atelier le dimanche 8 décembre à Bruxelles en journée,
Centre Begonias – 55 rue des Begonias, Watermael Bruxelles – de 9h30 à 18h- Prix: 90 EUR– Inscription
il est également possible de vivre une constellation familiale en individuel
Qu’est-ce qu’une constellation systémique et familiale ?
Une constellation systémique et familiale est une représentation vivante dans l’espace d’une problématique (relationnelle, familiale, de santé, personnelle, professionnelle) et du système dans lequel elle se manifeste (notre arbre généalogique, et autres éléments de notre structure psychique).
Cette approche de la psychogénéalogie permet de rendre visible l’inconscient et de libérer les mémoires transgénérationnelles qui nous poussent inconsciemment à répéter des schémas.
Comment se déroule une constellation systémique et familiale ?
La personne qui est « constellée » expose sa demande, ce qu’elle aimerait changer dans sa vie et ce qu’elle rencontre comme difficultés.
Après un temps de questionnement pour voir ce qui se joue avec cette demande, un « casting » est établi. Il peut y avoir des membres de sa famille, de son arbre généalogique, des parts d’elle-même, des ressources ou encore tout élément du système constellé (que ce soit un projet professionnel, un rêve, votre corps, une organisation…)
Chaque personnage est invité à se laisser guider par les ressentis corporels et émotions qui le traversent dans un cadre de sécurité et de bienveillance.
La constellation familiale révèle alors le système : la place de chacun et les relations entre les différents personnages.
Elle permet de mettre en lumière les blocages, de les reconnaître, les embrasser et les relâcher. Elle pacifie le système.
L’intelligence collective et corporelle opère. La transformation se fait à un niveau bien plus profond que la compréhension mentale, elle libère les émotions et énergies réprimées et agit sur les mémoires cellulaires inconscientes. La constellation vient nourrir ce qui a manqué et compléter les actions inachevées du système nerveux car “pour notre inconscient, tout ce que nous imaginons est réel” (Jodorowsky). Une attention est portée à l’accompagnement somatique des traumas en oeuvrant dans les frontières régulatrices de la fenêtre de tolérance.
C’est une traversée collective et tout le monde travaille : que vous soyez représentant d’un personnage dans la constellation ou témoin, un travail (émotionnel, énergétique, corporel, de conscience) se fait par résonance avec votre histoire personnelle. Vous n’êtes pas choisi par hasard pour représenter tel ou tel personnage.
Aussi, la dimension rituelle des constellations nous révèle la beauté de notre humanité et la puissance des liens de cœur. Elle permet d’ouvrir un nouveau chemin et de donner un signal clair à l’inconscient qu’il y a un avant et un après la constellation.
Une constellation dure 1h à 1h30 en moyenne (4 à 6 constellations pour une journée), nous tirons au sort parmi les volontaires la personne qui sera constellée. Le nombre de participants est limité à douze personnes maximum.
J’ai été formée et certifiée à l’école des chemins de la joie, une formation de 3 ans aux constellations familiales, systémiques et rituelles dans la lignée directe d’Alejandro Jodorowsky (plus de 1000 heures de formation et de stages). Je suis également sensibilisée au trauma et à la régulation du sytème nerveux. En tant que praticienne en constellations systémiques, familiales et rituelles, j’adhère à une charte de déontologie. et suis membre de la Cofasy.
“Nous n’existons pas seul. C’est impossible. Une vie c’est du lien. Et ce lien s’inscrit forcément dans le temps, il évolue dans des cycles, dans une généalogie par exemple. Pour l’inconscient aussi, la solitude n’existe pas, il intègre le fait d’être relié, de manière plus ou moins heureuse, à une foule d’êtres et de symboles. Ce sont ces liens que prend en charge la constellation, ces liens qui forment une structure, la nôtre, la structure psychique de nos vies. C’est de cette toile, de ce “maillage” qu’est constituée la constellation. La constellation familiale est un Je collectif” Eric Laudière