Formation au leadership

Objectif

Dans un monde toujours plus complexe et changeant, les « hard skills » ne garantissent plus à elles- seules la performance. « Soft is the new strong »

L’objectif de cette formation est de réveiller le leader qui est en chacun de nous, c’est un parcours de transformation qui permet d’intégrer une qualité de présence à soi, à l’autre, au groupe dans sa complétude au service d’une performance durable.

Se sentir complet passe par l’intégration de ses qualités féminines et masculines, qu’on soit homme ou femme, par trouver l’équilibre entre ses 2 polarités:

Les qualités féminines d’écoute, d’adaptation, de créativité, d’intuition, de bienveillance, … ne sont pas réservées aux femmes comme les qualités masculines de direction, d’ancrage, de présence, de combativité, d’affirmation de soi, … ne sont pas réservées aux hommes, tout est question d’équilibre intérieur en chacun de nous , de faire danser notre féminin et notre masculin. C’est cet équilibre que nous allons explorer au cours de cette formation.

Cette formation a également l’intention de revoir les enjeux d’inclusion et de parité à travers une démarche innovante d’inclusion où féminin et masculin se complètent dans leurs différences et s’inspirent mutuellement.

Pour qui ?

hommes et femmes qui ont l’intention de déployer leur potentiel de leader, de communiquer sereinement et clairement et d’entraîner leurs équipes, leurs collègues dans l’accomplissement de missions et projets vers une direction commune dans un climat de confiance et de cohésion.

Programme

Le programme s’articule autour de trois axes : la présence à soi, la présence à l’autre et la présence au groupe.

Présence : explorer sa dynamique personnelle au travail- trouver l’équilibre entre action et réceptivité

Principe masculin : affirmation de soi, extraversion, combativité, « force guerrière »

Principe féminin : intuition, intériorité, connaissance de soi, prise de recul, créativité, « force douce »

Objectif : mieux se connaître pour s’affirmer plus sereinement, déployer son intelligence émotionnelle

Communication : explorer sa dynamique interpersonnelle – trouver l’équilibre entre parole et écoute :

Principe masculin : la parole juste, l’assertivité, l’art du feedback

Principe féminin : l’écoute active, l’empathie, la bienveillance

Objectif : trouver le juste équilibre entre la parole et l’écoute pour pouvoir s’affirmer sereinement,  écouter pleinement et dialoguer plus sereinement et efficacement

Présence au groupe : explorer son leadership au groupe – trouver l’équilibre entre détermination et souplesse

Principe masculin :  détermination, engagement, capacité de contenir (cadre, structuration), choix, clarifier la mission, donner du sens

Principe féminin : adaptation, consultation, mode collaboratif, fluidité, souplesse, accueillir l’imprévu

Objectif : être un manager qui entraîne les autres, fédère avec détermination et souplesse, qui trouve la pépite derrière les obstacles et les conflits et fait de la diversité une richesse, instaurer un climat de confiance, de reconnaissance, de cohésion avec vos équipes, vos interlocuteurs, dans lequel ils se sentiront valorisés et donneront ainsi le meilleur d’eux-mêmes

Méthodologie

Cette formation s’inspire d’approches variées et complémentaires : Programmation neuro-linguistique, coaching, communication non violente, analyse transactionnelle, intelligence émotionnelle, approche énergétique et symbolique, systémique, intelligence collective.

Elle  se veut concrète et alterne :

  • des moments de transmission d’outils choisis en lien avec les 3 thèmes
  • des moments d’échange et de pratique, pour travailler à partir d’exemples concrets de votre quotidien,
  • des moments d’expérimentations vécus avec des exercices et mises en situations pour aller à la rencontre des qualités féminines et masculines et les ancrer dans votre réalité
  • des séances de coaching individuel permettent à chacun.e d’aller plus loin dans l’utilisation de ses ressources et pour identifier ses freins, les dépasser et déployer tout son potentiel.

 

« Emilie nous a accompagnées pendant plusieurs mois dans le cadre de cette formation. Les séances en groupe m’ont permis de m’approprier ou me réapproprier un certain nombre d’outils de développement personnel, de tester leur réalité entre les séances et surtout de partager à chaque session avec le même groupe. Au moins autant que les outils, c’est le niveau de proximité et de confiance du groupe qui m’a permis d’être tout au long de ce parcours dans la plus grande transparence. Les 2 séances de coaching individuel ont été l’occasion d’approfondir à chaque fois un sujet « qui gratte » et m’ont été très bénéfiques.

Emilie est dans l’écoute, la bienveillance et nous pose les bonnes questions pour que nous trouvions nous-mêmes les réponses. Elle met en lumière nos qualités féminines et masculines et nous invite à les transformer en forces au service d’un leadership équilibré. C’est passionnant et ça donne confiance ! » Alice

 

« Cette exploration proposée par Emilie est une rencontre avec soi, les autres et le monde. Elle s’appuie sur les différences homme /femme (qualités, cyclicité) pour finalement proposer la synthèse qui fait de chacun de nous un humain qui se respecte avec ses forces et ses fragilités, qui sait comment interagir avec son semblable dans l’écoute, la bienveillance et l’assertivité pour contribuer le plus justement possible là où il est.

Emilie remet en perspective des outils, déjà connus ou nouveaux, qui permettent de comprendre pourquoi et comment nous fonctionnons. La dynamique de groupe permet des effets miroirs très intéressants.

Enfin, Émilie incarne parfaitement son sujet : la richesse de son parcours qu’elle a construit avec détermination, sa douceur, son écoute, son questionnement sont la parfaite synthèse des qualités dites féminines et masculines. » Stéphanie