

Peut-on sortir de deux extrêmes, l’un qui dirait que la vie conspire contre toi que tu es victime de l’extérieur, l’autre qui dirait que la vie conspire pour toi, que toutes les synchronicités sont des signes de l’Univers qui répond à tes désirs, affirmations positives, mantras ?
Peut-on revenir à quelque chose de plus simple, la vie n’est ni pour ni contre, elle EST elle se fraie un chemin partout où elle peut. Si tu es malade, triste, s’il t’arrive des choses difficiles, l’univers ne te punit pas, tu n’as pas à t’en vouloir, il n’y a pas de sens à aller chercher. Si tu « réussis », que tu sembles heureux, l’univers ne te récompense pas, il n’y a pas plus de sens à aller chercher, tu peux juste savourer ce qui t’est donné.
Alors oui parfois, on a besoin de donner du sens à ce qu’on a vécu, le psychisme humain est ainsi fait mais on peut simplement se rappeler au passage que ce n’est qu’une histoire, que fondamentalement la vie se fiche des histoires.
Accueillir la vie dans son impermanence, son chaos, ses grâces et ses épreuves.
Ce qui nous est donné c’est l’écoute, la capacité à se rendre disponible à la vie, à être de plus en plus intime avec nos fonctionnements et avec ce qui est là. Et ainsi, petit à petit passer de la réactivité à la réponse. De la survie à la vie.
